Alors que, jeudi soir, Delhi nous offrait encore sa généreuse brume crémeuse et encombrée, sur Pahar Ganj et ses commerces,

le lendemain, une coïncidence de notre programme nous faisait passer la soirée à l'Opéra de Paris !

Le changement est radical, puisque nous sommes passés d'une situation où nous étions les touristes les plus visibles au milieu de la foule et des attentions - des racoleurs, taxis et vendeurs multiples... à une situation des plus chauvines puisqu' exaspérés toute la soirée par l'impolitesse du public de l'opéra Garnier. Qui des japonais, qui des allemands, qui des espagnols... à prendre la scène en photo au flash, à commenter les dorures, faire claquer le clapet d'un caméscope, quand ce n'est pas la banquette qu'on relève bruyamment pour aller voir ailleurs si la prise de vue vaut le coup.

Nous sommes allés voir Capriccio, de Strauss... (Cliquez sur l'image pour en savoir plus)

Nathalie m'a expliqué que ce serait proche de Wagner. Sachant que je n'en connais que la Walkyrie, je ne pouvais pas m'attendre à cette gentille comédie où un poète, un compositeur et un directeur de théâtre s'allient pour offrir un spectacle à une très jolie comtesse, tout en se chamaillant pour s'en attirer les faveurs. C'est une joute permanente d'opposition entre musique et parole, entre décor et profondeur.

Deux jours plutôt, nous nous divertissions devant ce film :

"Chak de !" signifie "Gagne !" en penjabi. Un Bollywood sans chorégraphies, avec la superstar indienne du moment, qui raconte la création d'une équipe féminine de hockey (sur gazon), qui s'entraine, joue et gagne la coupe du monde avant la fin du film. Il faut savoir que ce sport est très populaire en Inde mais souffre d'un déficit de licenciés parce que l'équipe nationale est d'un niveau déplorable (dernier match contre le sri lanka perdu 20-0 il y a deux semaines)... Pendant ce temps, l'équipe nationale de Cricket vient de gagner la toute neuve Coupe Twenty-Twenty [1] ! Mais ceci est une autre histoire.

C'est en tout cas un très gros succès !

Que raconter d'autre sur Delhi ?
Nous avons visité le Fort Rouge, et joué aux cartes.

Notes

[1] Coupe du monde du cricket à 20 contre 20