Après New York nous sommes allés vivre une semaine into the wild, au Yellowstone National Park, dans le Wyoming.

On aimerait bien écrire de longs articles illustrés sur tout ce que nous avons vu là bas.

Le problème est que nous en ramenons des photos. Des tas de photos... Et qu'il faut non seulement les choisir, mais surtout les développer... C'est le terme pour parler du rendu numérique à partir de données brutes. Car oui, nous nous sommes laissés convaincre par Christophe F, qui en est complètement aguerri, d'utiliser le format RAW pour toutes nos photos. Et si c'est certainement une très bonne idée, nous allons vivre je pense de longues soirées penchés sur l'écran pour essayer d'obtenir de bons résultats de nos plus de 600 prises, en travaillant moins d'un quart d'heure par photo j'espère.

Voici deux tentatives, sur ce petit cliché d'un geyser de rien du tout, dont l'absence de personne dans le cadre empêche de constater que le jet dépassse les 20m (65.6 feet) de hauteur.

Old Faithful, Yellowstone

Vous l'aurez compris, il y a du boulot. Et ce n'est pas pour tout de suite. Ce week end peut être.

Côté technique, je n'ai pas investi dans Lightroom, malgré les excellents conseils et démos à New York, mais j'ai testé Raw Therapee et UFraw dans Gimp, pour des résultats similaires. Et surtout, j'ai trouvé l'excellent PhotoME qui permet de retrouver à partir d'une photo numérique toutes les réglages qui ont servi au rendu. Hé, hé.. vive le plagiat des courbes de couleur, de luminosité, balance...

Au pire, on pourra compter sur le rendu automatique de Picasa, hein.
Mais c'est dommage de ne pas bien profiter de ces couleurs, là :

Grand Prismatic Spring, Yellowstone

(Les petits points que vous voyez de l'autre côté de la source, c'est des gens.)

Allez, au boulot.

Et merci à Christophe et Clem pour leur conseils photos toute cette quinzaine.