lundi 18 août 2008

Ça m'a bien fait rire ce matin :

Vu sur Boing-Boing.

Joyeux lundi !

 
mercredi 24 octobre 2007

Les jeunes médecins (dont moi!) sont en colère et font peur à Roselyne... Le problème c'est qu'un récent projet de loi sur la sécu prévoit de déconventionner les médecins qui ne s'installeraient pas en zone de pénurie médicale... Déconvention voulant dire soins non remboursés, c'est tout notre système de santé qui est ébranlé, avec une menace majeure sur l'accès aux soins pour tous. Il ne s'agit pas que de protester contre la suppression de la liberté d'installation, cela va bien au delà. Certains médecins ont d'ailleurs rejoint le collectif anti-franchise.

"la carte vitale, pas la carte bancaire" pouvait-on lire sur les banderoles... Faut dire qi'il y avait une sacrée ambiance, de la zique live (les fanfares de médecine) et techno, de la mousse, des pétards, des ballons blancs, des fausses Roselynes en poupées gonflables ou en vrai-faux traversis, et un slogan, aussi fin qu'on aurait pu le rêver : "Roselyne, ta réforme, si tu savais, si tu savais où on s'la met".

Une manif, à part faire du sport gratis, se casser la voix et attraper la crève, ça sert aussi... à retrouver plein de gens, des anciens de la fac, des anciens co-internes, des anciens externes... C'est la grande fête des docteurs! D'ailleurs on s'est dit qu'on devrait en faire une par an...

Bon, sans rire, faudrait que ça marche et qu'il revienne sur leur projet insensé et antisocial... espérons que...

 
lundi 22 octobre 2007

J'ai couru dimanche 14 octobre les 20 km de Paris en 1h34 !

Je pense que les globules rouges du Ladakh étaient encore là pour m'aider... C'était ma première course. J'ai commencé à courir au mois de juin en préparation des vacances de septembre. J'ai eu l'occasion de courir avec des collègues de bon niveau, et c'est étonnant comme on progresse vite.

On peut voir sur cette page que j'en ai bavé.

Pour la petite histoire, je suis arrivé juste devant un ancien ministre !

Alors c'est vrai que ça date, mais le blog n'est pas une priorité du quotidien en ce moment. On reprend très doucement le rythme parisien...

 
samedi 20 octobre 2007

A l'occasion d'un congrès de la SFLS (société française de lutte contre le SIDA) sur le thème de "bien viellir avec le VIH", j'ai fait un petit tour à Strasbourg ce qui m'a permis... de retrouver François mon pote violoncelliste et de rencontrer Marjolaine sa copine. On aura parlé poésie, écouté 6 fois le concerto pour violoncelle de Dvorjak par 6 interprètes différents, silloné les ruelles médiévales du centre ville, traqué le meilleur kougloff du coin... L'amitié comme du bon pain.

Quant au congrès, la question est de savoir comment aider les personnes infectées depuis lontemps qui approchent le 3ème ou le 4ème âge (grâce aux magnifiques progrès réalisés grâce à la tithérapie), et ceux qui sont diagnostiqués après la soixantaine, à appréhender sereinement le fait de vieillir avec le VIH... Grand sujet "visionnaire", actuellement 7% des patients suivis sont âgés de 60 ans ; dans 10 ans, 20 ans, ce sera peut-être 1/4, 1/3........ Le monde du VIH change, ses enjeux dans nos pays occidentaux ne sont plus les mêmes qu'il y a 15 ans, avant c'était survivre, maintenant c'est bien vivre...

 
dimanche 7 octobre 2007

C'est qu'il y a eu de l'engagement !

Un beau plaquage de Beauxis sur Nick Evans, sous les yeux d'Harinordoquy.

20-18, quand même...

 
samedi 29 septembre 2007

Alors que, jeudi soir, Delhi nous offrait encore sa généreuse brume crémeuse et encombrée, sur Pahar Ganj et ses commerces,

le lendemain, une coïncidence de notre programme nous faisait passer la soirée à l'Opéra de Paris !

Le changement est radical, puisque nous sommes passés d'une situation où nous étions les touristes les plus visibles au milieu de la foule et des attentions - des racoleurs, taxis et vendeurs multiples... à une situation des plus chauvines puisqu' exaspérés toute la soirée par l'impolitesse du public de l'opéra Garnier. Qui des japonais, qui des allemands, qui des espagnols... à prendre la scène en photo au flash, à commenter les dorures, faire claquer le clapet d'un caméscope, quand ce n'est pas la banquette qu'on relève bruyamment pour aller voir ailleurs si la prise de vue vaut le coup.

Nous sommes allés voir Capriccio, de Strauss... (Cliquez sur l'image pour en savoir plus)

Nathalie m'a expliqué que ce serait proche de Wagner. Sachant que je n'en connais que la Walkyrie, je ne pouvais pas m'attendre à cette gentille comédie où un poète, un compositeur et un directeur de théâtre s'allient pour offrir un spectacle à une très jolie comtesse, tout en se chamaillant pour s'en attirer les faveurs. C'est une joute permanente d'opposition entre musique et parole, entre décor et profondeur.

Deux jours plutôt, nous nous divertissions devant ce film :

"Chak de !" signifie "Gagne !" en penjabi. Un Bollywood sans chorégraphies, avec la superstar indienne du moment, qui raconte la création d'une équipe féminine de hockey (sur gazon), qui s'entraine, joue et gagne la coupe du monde avant la fin du film. Il faut savoir que ce sport est très populaire en Inde mais souffre d'un déficit de licenciés parce que l'équipe nationale est d'un niveau déplorable (dernier match contre le sri lanka perdu 20-0 il y a deux semaines)... Pendant ce temps, l'équipe nationale de Cricket vient de gagner la toute neuve Coupe Twenty-Twenty [1] ! Mais ceci est une autre histoire.

C'est en tout cas un très gros succès !

Que raconter d'autre sur Delhi ?
Nous avons visité le Fort Rouge, et joué aux cartes.

Notes

[1] Coupe du monde du cricket à 20 contre 20

 
dimanche 12 août 2007

Aujourd'hui dimanche, Nathalie est de garde, et j'ai passé une bonne partie de la journée à mettre en ligne ce carnet web, en espérant que ça lui plaira.

 

propulsé par DotClear | Design by: styleshout | Valid XHTML | CSS